Dans ce volet, nous allons vous accompagner pour bien orienter votre décision d’achat de quad.
1. L’utilisation
Sachez qu’un type de quad répond à un type de besoin donné. Ainsi, le choix de votre quadricycle motorisé doit donc dépendre de l’utilisation à laquelle vous allez le dédié.
Pour les personnes qui envisagent de conduire sur la route, il est alors préférable d’opter pour un modèle routier. Néanmoins, notez que le quad routier n’est pas très polyvalent par rapport aux autres modèles de quads, d’autant plus si vous espérez faire une sortie hors sentier battu.
2. La cylindrée
Avant de choisir la cylindrée, il est recommandé de tenir compte de votre niveau. Pour un débutant, un quad ayant un moteur de 300 cm3 est plus que suffisant.
À votre stade, il est encore trop tôt pour conduire une grosse cylindrée. Cela requiert une capacité à gérer les franchissements compliqués qui sont pour le moment réservés aux pilotes ayant plus d’expériences.
Si c’est un quad destiné aux randonnées, des quatre-roues de 300 à 450 cc feront l’affaire.
3. La transmission
Selon le type de transmission, on peut distinguer deux catégories de quads, à savoir les modèles ayant une boîte de vitesse et les modèles avec transmission automatique.
La boîte de vitesse est souvent accompagnée d’un moteur avec embrayage et d’un sélecteur. Pour ce type de quad, on a cinq vitesses. Quant au quad ayant une transmission automatique, il est apprécié pour sa maniabilité par rapport à celui avec boîte de vitesse.
Qui plus est, il a une fonction de marche arrière. Mais le hic, c’est qu’il coûte plus cher que le modèle ayant une boîte de vitesse.
4. Le type de moteur
La grande majorité des quads présents sur le marché sont tous équipés de moteurs thermiques. Mais, à l’heure actuelle, il existe aussi des quads électriques. Les modèles électriques seront certainement les bienvenus pour les conducteurs qui veulent rouler silencieusement lors des randonnées.
Mais malheureusement, ces types de véhicules électriques n’offrent pas assez de puissances pour permettre de faire une balade en nature dans les meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle c’est surtout chez les modèles pour enfant qu’on retrouve le plus les quads électriques.
5. L’homologation
La législation oblige que tous quads qui circulent sur la voie publique doivent porter une homologation. Celle-ci se fait souvent en fonction du modèle du véhicule et de sa fiche technique.
Aujourd’hui, ce sont les quads routiers, utilitaires et sportifs qui peuvent profiter d’une homologation. Aussi, pour pouvoir conduire, ces genres de quads, le conducteur doit détenir un permis B, A2, A1 ou encore AM.
Par contre, si votre véhicule est destiné à rouler sur des pistes privées, alors, aucune homologation n’est alors requise.