L’assurance est un des documents vous permettant de rouler avec votre moto en ville. Sans assurance, vous devez payer une amende notamment si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre. Actuellement, il existe de nombreuses offres d’assurance, il devient alors difficile de choisir la meilleure assurance pour votre deux roues.
Choisir l’assurance en fonction des caractéristiques de votre moto
Avant de choisir une assurance pour votre moto, vous devez d’abord connaitre les caractéristiques de cette dernière. Car ces caractéristiques influent sur le montant de l’assurance que vous allez payer. Faisant partie de ces caractéristiques est la puissance de la moto. Si votre moto est puissante, la prime d’assurance risque d’être plus élevée. L’ assurance d’une moto Triumph sera plus élevée par rapport à une moto classique.
Aussi, vous devez déterminer l’utilisation que vous allez faire de la moto. Souhaitez-vous utiliser votre moto uniquement durant les week-ends ou prévoyez-vous de l’utiliser pour tous vos déplacements durant la semaine ? La fréquence d’utilisation et les types de trajets de la moto doivent être précisés dans le contrat d’assurance. C’est également un critère déterminant du coût de l’assurance. En effet, tous ces critères permettent à l’assureur d’évaluer les risques pour éviter les pertes en cas de survenance d’un sinistre. Ainsi, le devis pour une assurance moto sera différent d’une moto à une autre.
Votre profil en tant qu’assuré
Le profil de l’assuré peut également influer sur le coût de la prime d’assurance. Il faut savoir que certaines compagnies d’assurance sont réticentes à offrir des couvertures aux clients en qui elles n’ont pas confiance. Voilà pourquoi, certaines compagnies d’assurance n’hésitent pas à vérifier votre profil avant d’accepter votre dossier. En effet, un profil qui présente beaucoup plus de risques peut entraîner une prime d’assurance plus élevée. C’est notamment le cas si vous êtes encore jeune et que vous n’avez pas encore d’expérience en matière de conduite de moto. C’est aussi le cas si vous avez de mauvais antécédents de conduite ou si vous êtes un conducteur malussé, par exemple si votre compagnie d’assurance a résilié votre contrat suite à la survenance d’un accident.
Choisir une assurance en fonction du niveau de protection que vous souhaitez avoir
Choisir une bonne assurance c’est choisir les bonnes garanties pour votre moto. Ces dernières sont liées au niveau de protection proposé par la compagnie. Ainsi, vous devez réfléchir à toutes les situations pouvant nécessiter une couverture. Parmi les garanties, sachez que la garantie responsabilité civile est obligatoire. Pour être couvert de tous les risques possibles, vous pouvez choisir l’assurance tout risque qui vous couvre en cas de vol, d’accident, d’incendie et même en cas de dommage aux tiers.