Tout motard sait à quel point un casque est important pour sa sécurité. En effet, c’est un accessoire dont la fonction principale est de protéger la tête des chocs violents. Mais un casque trop serré ou trop large peut poser problème. Comment donc y remédier ?
Casque étroit ou large ?
Le casque doit protéger adéquatement le crâne. Pour choisir la bonne taille, il suffit de mesurer la circonférence de la tête avec un mètre ruban, en passant le ruban juste au-dessus des sourcils et en poursuivant à la hauteur des tempes. Le résultat obtenu est ensuite comparé au tableau spécifique fourni par le fabricant dans lequel chaque taille correspond à une certaine pointure. Une fois porté, le casque doit serrer légèrement sur la partie juste mesurée et doit comprimer les pommettes sans provoquer d’inconfort. Enfin, la sangle doit être bien attachée sous le menton pour éviter qu’un violent à-coup n’arrache le casque de la tête.
Si le casque s’avère trop serré, cela pourrait causer des problèmes de migraine et des douleurs au cou. Une adhérence excessive au visage provoque souvent des signes inesthétiques temporaires qui disparaissent peu de temps après le retrait du casque. De plus, les effets sur le bien-être et la qualité de conduite ne doivent pas être négligés, ce qui pourrait compromettre la concentration du conducteur, augmentant le risque d’accident de la route.
Élargir un casque serré
Que faire si le casque est trop serré ? Bonne nouvelle, il n’est pas strictement nécessaire d’en acheter un nouveau.
– Trop serré au niveau des oreilles
Un casque trop serré comprime immédiatement les oreilles, qui en peu de temps, deviennent rouges et commencent à faire mal. Le rembourrage du casque est toujours amovible, et est en matériau spongieux pour mieux s’adapter à la forme de la tête. Vous pouvez l’enlever et ajuster le trou de l’oreille avec un cutter, en l’adaptant à la forme de vos oreilles. Il est aussi possible de lisser la coque interne en polystyrène ou en mousse de polyuréthane à hauteur d’oreille. Cela élargira l’espace et augmentera la taille de la cavité de l’oreille.
– Trop serré au niveau des joues
Les casques sont généralement vendus avec une taille de coussin de joue standard pour s’adapter parfaitement à la taille de la coque extérieure. Cependant, la plupart des fabricants proposent des coussinets de joues de différentes tailles pour chaque taille de casque. Il est conseillé de vérifier auprès du vendeur la liste de ceux disponibles pour le modèle de casque spécifique.
– Trop serré au niveau du front
Souvent, un casque trop serré, porté pour quelques heures de trajet, laisse des marques évidentes sur le front. Souvent, cela disparaît généralement en quelques minutes. Si cela provoque des douleurs, il est possible de travailler la coque interne en modelant sa forme.